- Mariage - Grossesse & naissance - Les reportages - Arts et culture - Ateliers photos - A propos - Galleries privées -

Atelier photos

« Cela fait partie du travail du photographe de voir plus intensément que la plupart des gens. Il doit avoir et garder en lui quelque chose de la réceptivité de l’enfant qui regarde le monde pour la première fois ou du voyageur qui pénètre dans un pays étrange ». - Bill Brandt

JPEG - 2 Mo

Passionnée et autodidacte, je suis photographe professionnelle et éducatrice spécialisée. J’ai donc une connaissance globale du tissu associatif et partenarial, et par conséquence des champs d’intervention de l’ensemble des établissement socio et médico-sociaux.
Je propose des ateliers qui allient ces deux domaines, la photographie et le travail social, qui m’apparaissent naturellement comme complémentaires. J’interviens auprès d’écoles, d’établissements médico-sociaux, de maisons de retraite, etc.

Voici une liste non exhaustive des ateliers que je propose :

LA PHOTOS EXPRESSION

Cet atelier a pour objectifs d’exercer un retour sur soi pour mieux se connaître, mieux se comprendre soi-même, d’inciter à l’expression de soi. Il favorise la mise en mots et l’expression émotionnelle (partage oral dans le groupe), développe l’écoute et l’empathie (écoute des autres dans le groupe)...
Il consiste à proposer au bénéficiaire un recueil thématique de photographies, belles, évocatrices et symboliques.
Très simple d’utilisation, le photo-expression est un outil d’une grande puissance qui permet aux personnes en individuel comme en groupe de travailler sur l’estime de soi, de l’ouverture sur l’extérieur...

Il s’adresse à un public varié et se décliner différemment comme par exemple
- un groupe constitué de six personnes accueillies en foyer d’hébergement, photos pré-existantes, séance d’1h30.
ou
- groupe constitué de six personnes accueillies en foyer de vie, atelier sur la journée en individuel pour prise de photos puis en groupe pour restitution et échange.

L’AUTOPORTRAIT

Ce type de travail photographique amène chacun à être, tour à tour "vu et voyant". C’est le jeu de la mise en image narcissique, de la valorisation de la personne et de sa construction identitaire. Comment s’exprimer et se représenter en image ?

Les photographies sont réalisées à l’aide d’un appareil photo reflex numérique, ce qui permet de visualiser l’avancée du travail sur l’écran. Les photos peuvent être retravaillées ensuite sur ordinateur avec des logiciels simples. Une aide au niveau technique est parfois nécessaire, mais le choix final artistique de la photographie est propre à chacun.

Cet atelier peut par exemple s’adresser à un public accueilli en foyer d’accueil médicalisé, séance d’1h en individuel, en intérieur ou en extérieur avec studio mobile.

LE ROMAN PHOTOS

Un roman-photo est une histoire, généralement sous une forme proche de la bande dessinée, composée de photos agrémentées de textes disposés dans des phylactères. C’est avec les attributs et les contraintes narratives, dramaturgiques et techniques du roman-photo, que je vous propose d’inventer un moment de liberté. Nous aurons à imaginer une histoire : l’écrire, la séquencer, la découper, la scénariser. Puis la mettre en scène : décors, accessoires, éclairage. Dernière étape la mise en page et l’édition : prendre les photos, les choisir, les corriger, les recadrer, puis passer à la composition, la mise en page et enfin l’édition. C’est avant tout un travail collectif, ludique, créatif, libre, qui nécessite de la rigueur et de l’organisation, mais aussi de l’invention et de l’imaginaire.

Cet atelier peut par exemple s’adresser à un groupe de 8 à 15 personnes accueilli en foyer de vie, de 6 à 20 séances de trois heures.

LA MÉMOIRE EN FÊTE

Il n’y a pas que les enfants qui aiment se déguiser. Changer de peau est bel et bien susceptible de plaire de 07 à 97 ans. Partager un moment de convivialité, en musique dans la joie et la bonne humeur, se déguiser et se mettre en scène devant l’objectif est une activité de réminiscence. Elle évoque des bribes de souvenirs liés à des émotions, aide à préserver et valoriser les souvenirs anciens qui restent longtemps ancrés chez les personnes âgées, y compris celles qui présentent une pathologie de la mémoire.
Cette activité de mise en scène par le déguisement a un effet antidépresseur, elle procure du plaisir et renforce le sentiment d’identité. Le déguisement permet de montrer une autre facette de sa personnalité. C’est aussi un évènement qui incite à la coquetterie.

Cet atelier peut par exemple se dérouler en maison de retraite, en musique avec ou sans invités extérieur (famille, proches ...), passage en individuel à la malle à déguisement puis devant l’objectif. Durée variable en fonction du nombre de participants.